Emmétropie : des yeux d'aigle n'ont pas besoin de lunettes !
Votre ophtalmologue diagnostique-t-il chez vous une emmétropie ? Félicitations ! Vous voyez correctement et vous pouvez vous en réjouir.
Les ophtalmologues et les opticiens veulent dire en employant le terme médical d'emmétropie issu du grec ancien (emmetros signifiant « bien proportionné ») qu'il ne vous faut pas de lunettes pour voir nettement tant de près que de loin.
La notion d'emmétropie désigne l'état optique idéal auquel est mesuré un défaut de vision (amétropie), comme une myopie, une hypermétropie et un astigmatisme.
Si vous êtes emmétrope, votre cornée et votre cristallin font converger précisément les rayons lumineux en vision de loin de manière à ce qu'ils soient exactement focalisés sur la rétine, sans la moindre aide visuelle. Les rayons lumineux y sont transformés en signaux électriques et transmis au cerveau par le nerf optique, où seulement alors une image se forme. En vision de près, votre cristallin accommode. Ainsi, vous pouvez également voir nettement de près.
Vos amis vous appellent-ils « œil d'aigle » en raison de vos bonnes facultés visuelles ? Désolé, vous en êtes fort éloigné avec votre emmétropie. Vous pouvez certes reproduire nettement sans accommoder des objets éloignés sur votre rétine, mais un aigle peut encore reconnaître sans peine même d'infimes objets à une distance de plus de cent mètres.
D'ailleurs,
saviez-vous que les taupes ne sont absolument pas aveugles ! Elles peuvent parfaitement différencier le clair du sombre, ce qui suffit amplement pour vivre sous terre.
Des « yeux d'aigle » adultes emmétropes sont assez minoritaires d'un point de vue purement statistique. D'après une étude sur les lunettes menée par l'institut Allensbach de sondage d'opinion pour le compte de l'association Kuratorium Gutes Sehen e.V. 2011, plus de 40 millions d'Allemands portent des lunettes, soit environ deux tiers des citoyens adultes. De plus, si de nombreuses personnes ne portent pas de lunettes, elles en ont pourtant cruellement besoin. Ceux qui sont myopes comme une taupe et ne sont pas équipés de lunettes se mettent vite en danger et font courir des risques aux autres, en particulier dans la circulation routière !
Ne vous inquiétez pas ; si vous êtes amétrope, vos yeux divergent seulement de l'état idéal. De même que les nez sont plus ou moins grands selon les personnes, les globes oculaires présentent des tailles différentes d'un individu à l'autre. Un écart d'un millimètre seulement sur la longueur de l'œil signifie déjà une amétropie de 3 dioptries. Même la puissance de réfraction du cristallin ou la courbure de la cornée ne sont pas semblables chez tous les êtres humains. De petits écarts peuvent déjà considérablement influencer la puissance optique de l'œil et engendrer une amétropie. Ce n'est pas grave, car pratiquement toutes les amétropies peuvent être facilement corrigées avec des lunettes fabriquées individuellement.